Qu’est-ce que le SEO ?
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Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un acronyme anglais pour "Search Engine Optimization" qui signifie "Optimisation pour les moteurs de recherche" en français. Cette discipline est un processus continu qui consiste à améliorer la visibilité et le positionnement des pages de contenu qui composent un site internet et cela au sein des pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) tels que Google, Bing, Yahoo, Baïdu, Yandex, DuckDuckGo.

*SERP : Search Engine Results Pages ou pages de résultats d'un moteur de recherche en anglais.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le SEO tel que nous l’avons dĂ©fini prĂ©cĂ©demment correspond Ă  ce que l’on appelle le rĂ©fĂ©rencement naturel dans le domaine du marketing digital. 

Le référencement naturel est un processus continu qui vise à améliorer le positionnement des pages de votre site internet au sein des pages de résultats des moteurs de recherche et ce de manière organique.  

La mise en Ĺ“uvre d’une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement organique est indissociable d’une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement payant (SEA). De surcroĂ®t, une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel rĂ©flĂ©chie est un prĂ©requis Ă  toute sĂ©rieuse stratĂ©gie de marketing digital.

loupe-seo-search-engine-optimization-ql-studio

Image d’une loupe organique en rĂ©fĂ©rence au SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel).

Quel est l'intérêt du référencement naturel - SEO ?

Voici une liste des avantages et bienfaits dont vous pouvez tirer parti grâce Ă  la mise en Ĺ“uvre d’une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) correctement pensĂ©e et appliquĂ©e :

  • Augmentation de la visibilitĂ© et de la popularitĂ© de votre site internet.
  • Accroissement de votre crĂ©dibilitĂ©, fiabilitĂ© et autoritĂ© vis-Ă -vis de votre audience cible.
  • Augmentation du trafic issue de la recherche organique sur votre site internet (nombre de visiteurs et prospects).
  • DĂ©velopper vos revenus (chiffre d’affaires, ventes, nombre de clients).
  • Avantage concurrentiel par rapport Ă  vos compĂ©titeurs.
  • AmĂ©lioration de votre positionnement au sein des pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche.
  • Retour sur investissement Ă  long terme (ROI).
Graphique représentant une courbe liée au trafic issue du référencement organique ou naturel (SEO) - QL Studio

Comment optimiser son référencement naturel ?

Contrairement au rĂ©fĂ©rencement payant (SEA), la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel est en thĂ©orie « gratuite ». Cependant, en pratique, la mise en Ĺ“uvre d’une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel requiert certaines qualitĂ©s d’analyse et d’optimisation pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site internet. A fortiori, cette discipline n’est pas gratuite car elle nĂ©cessite du temps, de rĂ©elles compĂ©tences en la matière ainsi qu’une bonne connaissance des diffĂ©rents facteurs de rĂ©fĂ©rencement.

Mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel visant à optimiser sémantiquement, techniquement ainsi que la popularité de votre site internet est essentiel.

En SEO, on distingue deux grandes familles d’optimisation :

Optimisation de la notoriété et de la popularité

"Google only loves you when everyone else loves you first"

Optimisation éditoriale et sémantique du contenu.

Optimisation technique.

A quoi sert le référencement naturel - SEO ?

En SEO, le contenu de haute qualitĂ©, fiable, utile et pertinent est roi. Parallèlement, le lien(backlink) de qualitĂ© issus d’une source d’information(s) fiable, experte dans une thĂ©matique et ayant une certaine autoritĂ© reconnue est reine. C’est pour cela qu’il est essentiel de concevoir et prĂ©senter un contenu de la meilleure manière possible tant sur le fond que sur la forme d’abords et avant tout pour votre audience, vos lecteurs (oui, ceux qui vous lisent). Par consĂ©quent, il est assez naturel que les contenus Ă  forte valeur ajoutĂ©e se voient rĂ©compensĂ©s d’une meilleure visibilitĂ©.

C’est pour cela que l’optimisation Ă©ditoriale sĂ©mantique, technique et de popularitĂ© permettent d’amĂ©liorer le classement des pages de votre site internet au sein des moteurs de recherche. 

Quelques chiffres pour vous convaincre de l’importance d’optimiser votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement (SEO).

  • 4 milliards de recherches sont rĂ©alisĂ©es chaque jour sur google.com
  • 90% des utilisateurs utilisent un moteur de recherche.
  • 33% des internautes pensent qu’un site qui arrive en premier sur Google est une sociĂ©tĂ© leader sur son marchĂ©.
  • Le SEO attire 300% plus de visiteurs que les rĂ©seaux sociaux.
  • Le SEO reprĂ©sente en moyenne 1/3 des visiteurs des sites e-commerce.
  • Plus de 50% des recherches sont effectuĂ©es Ă  partir d’un mobile.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie de référencement naturel (SEO) ?  

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